(BFI) – Le ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee) vient de publier des informations relatives à la distribution des produits pétroliers et du gaz au Cameroun au cours de l’exercice 2020.
On apprend ainsi que « l’activité de distribution des produits pétroliers permet d’employer à ce jour, près de 5 800 Camerounais et rapporte à l’Etat une moyenne annuelle de 140 milliards [de FCFA] au titre des recettes fiscales ». Au cours des dix premiers mois de 2020, huit nouveaux agréments ont été octroyés, portant à cinquante-neuf le nombre de sociétés agréées à la distribution des produits pétroliers.
À en croire le Minee, le Cameroun a poursuivi ses projets de distribution des produits pétroliers à travers la construction et la mise en exploitation de six nouvelles stations-service depuis le début de l’année, portant le nombre total de stations-service à 841 au 16 octobre 2020 sur l’ensemble du territoire national, dont 35% en zone rurale.
De plus, indique le ministère, en vue d’améliorer l’accès aux produits pétroliers et du gaz domestique dans les zones à écologie fragile du Cameroun, un projet d’implantation de stations-service pilotes est actuellement développé en collaboration avec la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures. Les résultats dudit projet sont en attente.
Omer Kamga